Articles

Affichage des articles du novembre, 2009

Etats-Unis d’Afrique

L’intégration culturelle en marche, le Bénin choisi comme capitale

(Les festivals Balafon et Sica dans la dynamique)

Pour voir réaliser le rêve ou le concept des Etats-Unis d’Afrique un jour, les artistes et promoteurs culturels africains ont pris le taureau par les cornes. Le Week-end écoulé, Cotonou a abrité les plus grandes manifestations musicales du continent qui se tienne dans la vision de réunir toute l’Afrique un jour afin de défendre nos intérêts devant les pays du nord. Les artistes ont compris que pour parvenir à cette fin, il faut commencer par fédérer les festivals de musique et de la culture. Pour eux, tous les secteurs du développement des pays africains doivent respectivement se fédérer que ça soit la santé, l’économie, la politique, le tourisme et surtout la culture. Selon ces derniers, les Etats-Unis d’Amérique a été une réalité après 150 ans de lutte politique et culturelle. Le Bénin n’a pas été choisi par hasard. Petit pays situé en Afrique de l’Ouest, limité …

Spectacle déambulatoire avec les conducteurs de taxi-moto

Le plasticien Meschac Gaba contribue à la réduction de la pollution

(Il mûrit une réflexion sur le réchauffement climatique)


Dans son projet de développement autour du phénomène de la survie, l’artiste plasticien béninois Meschac Gaba a organisé un spectacle déambulatoire samedi dernier sur les artères de Cotonou. C’est un message pour lui, de sensibiliser et d’informer la population béninoise sur les dangers et risques que produit la pollution. une journée de nettoyage de visage spécial dans Cotonou, en collaboration avec les chauffeurs de taxi moto et leurs clients.



Casquette sur la tête, visage protégé d’un masque de protection portant l’inscription CO2, les conducteurs de taxi-moto communément appelés « Zémidjans » ont joué leur partition dans un défilé qui a démarré du quartier Akpakpa Dédokpo, passant par Saint-Michel pour s’échouer à la place de l’Etoile rouge. Pour l’artiste, c’est une manière de faire réfléchir les conducteurs de zémidjans et les habitants de Cotonou sur le ph…

Intégration africaine

Image
Festival Balafon et tam-tam d’Afrique Awards ont lieu ce week-end

(Concert Vip ce soir au Ccf)

Depuis le 16 novembre, la capitale économique du Bénin abrite la 2ème édition du festival réunissant les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), dénommé "Balafons". Pour le compte du week-end, il y a une soirée Vip au Ccf de Cotonou ce soir, une soirée plein air sur l’esplanade du Palais des congrès demain et une soirée de récompense aux meilleurs acteurs de développement en Afrique du label Tam-tam d’Afrique awards. Ensemble, les promoteurs de ces deux événement ont rencontré la presse mercredi 18 novembre dernier, au Restaurant O’grill.

Pour faire des Etats-Unis d’Afrique, une réalité, les acteurs culturels africains n’ont pas attendu les politiciens avant de commencer par s’unir. Ils ont compris que pour arriver à faire de ce rêve une réalité, il faut commencer par la fusion des cultures. Le Festival Balafon met l'accent sur quatre arts: la mode, la musique, le théâtre …

Ccf de Cotonou

Vernissage de l’exposition “Reflets” de Jean-Luc Dubin ce vendredi

Les locaux du Centre culturel français (Ccf) de Cotonou abritent l’exposition intitulée « Réflets » du plasticien Jean-Lu Dubin. Le vernissage a lieu ce soir, à l’Espace Kpobli. Celle-ci sera suivie de la Rencontre musicale “ Seul le manguier pouvait parler...”.

« La photographie est l’expression d’une mémoire cadrée, sélective. Le photographe choisit le lieu et le moment qu’il investit. Il organise une réalité plutôt qu’il ne la restitue. Le Piège à Reflets est une tentative de modification de la relation au sujet. Les miroirs sont là, apparemment passifs. Des morceaux de vie s’y insèrent, fugaces et légers. La possibilité est donnée à la réalité de s’y refléter. » C’est en ces mots que Jean-Luc DUBIN a expliqué sa conception de la photographie et le thème de son exposition. Les objets, les visages s’y composent une apparence, vite effacée, déjà remplacée. J’ai posé mon Piège à Reflets à Asstrossa, c…

Sica 2009

Le Mica ouvert mardi dernier

Dans le cadre des Stars de l’intégration culturelle africaine (Sica) 2009, le Marché de l’intégration culturelle africaine est ouvert depuis mardi dernier sur l’esplanade de la Place des martyr et ce jusqu’au 22 novembre 2009. C’était en présence du Directeur de cabinet du Ministère de la culture, Latifou Hokpo.

Le Marché MICA est réalisé sous forme de mini marché de l’intégration Africaine. Pour le président du comité d’organisation, Ali wassi Sissy, c’est une occasion pour toutes les structures évoluant dans la musique moderne d’inspiration traditionnelle, la mode, l’artisanat, les maisons de production et autres de se retrouver, échanger et distribuer leurs productions, exactement comme dans un marché professionnel. Les structures, artistes et autres concernés par ce milieu exposent et présentent leurs produits. Le MICA est également une occasion pour les jeunes artistes de réaliser des shows cases et de présenter leurs nouvelles productions.…

Discographie béninoise

L’album « Agôoo » de Dossi sera lancé ce samedi

La salle bleue du Palais des congrès de Cotonou abrite ce samedi 21 novembre 2009, la cérémonie de lancement du 2ème album de Dossi connue à l’état civil sous le nom de Edwige Gbeffa. C’est sous le parrainage du ministre de la culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (mcapnl), Galiou Soglo et le Pdg de l’Ecole Hecm, Ake Natonde. Cet album vient deux ans après le premier intitulé « Remerciement », composé de sept titres. Cet album l’a fait tourner dans tout le Bénin et à reçu un prix lors de la cérémonie de récompense Bénin Golden Awards 2007. Plus engagée et tendancielle à jamais, Dossi vient avec un nouvel opus de 9 titres enregistré au Studio Lym production.

Programme de la société civile et culture

Image
Les membres en concertation vendredi dernier

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, les membres de la société civile et acteurs culturels de l’Atlantique-Littoral étaient en concertation le vendredi 13 novembre 2009 à Ouidah. Il s’est agi de mettre en lumière la nécessité de travailler sur la base d’une réflexion permanente concernant les priorités à retenir.

« Impliquer plus étroitement les bénéficiaires potentiels dans la définition des thèmes des appels à propositions et assurer de leur part, une plus grande imprégnation ainsi qu’une meilleure participation. Assurer un lien plus fort entre les thèmes des appels à propositions et les priorités de développement du pays bénéficiaire portées par les représentants du Gouvernement et les pouvoirs locaux, en collaboration avec les PTF. Il s’agit de rompre avec la logique de distribution opportuniste ou de captation de fonds disponibles décriée dans divers pays de la sous région qui aboutit au financement d’initiatives s…

Prix de la meilleure plume scolaire 2009

Les lauréats primés vendredi dernier

La cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours « Meilleure plume scolaire » s’est déroulée vendredi 13 novembre 2009 au Centre d’étude et de documentation (Ced) d’Akpakpa. A la délibération du jury trois élèves ont été primés. La cérémonie coïncidait à la célébration de la 16ème journée internationale de l’écrivain.

Kilangossi Omran, Ange Bossah, Cedric kpamegon sont respectivement les lauréats de ce concours. Ils représentent respectivement les Collèges Saint Laurent et Ceg Sainte-Rita 2. Centaine à s’inscrire au départ, c’est une vingtaine qui a été dégagée. Ce concours est initié par l’Association correspondance culturelle. Pour la présidente Reine Oussou, ce concours a pour objectif d’honorer les talents d’établissement. L’association se fait le devoir de dénicher les têtes pensantes et les mécènes de demain, a-t-elle ajouté. Pour finir, elle a souhaité que les deux ministères ; enseignement et culture s'entendent …

2ème édition du Festival international des arts et des spectacles

Image
De méga concerts pour les 12, 13 et 14 novembre prochain


Dans le cadre de la 2ème édition du Festival international des arts et des spectacles (Fias) qui a démarré le 30 octobre dernier et ce jusqu’au 15 novembre 2009, le comité d’organisation présidé par Marius Fadji Missihoun du groupe H2O, a donné hier dans les locaux de l’Espace Tchif, une conférence de presse. L’objectif est d’annoncer les méga concerts prévus pour les 12, 13 et 14 novembre prochain avec une dizaine d’artistes nationaux et étrangers.

« L’espace Tchif abrite le premier concert du 12 novembre, avec les artistes Yoro Ndiaye du Sénégal, Foune Diarra Trio du Mali et Nyla du Bénin. Le Centre culturel français (Ccf) de Cotonou abrite le deuxième concert, celui du 13 novembre avec les artistes Yoro Ndiaye du Sénégal, N’diale de la création Bretagne du Mali et le groupe feminin « Teriba » du Bénin. Le dernier concert sera l’apothéose et une surprise. Il y aura sur le même podium, les artistes H2O Assouka, Zeynab Habi…

Semaine culturelle allemande

Image
Une vingtaine de photos exposées à l’Espace Tchif

Dans le cadre de la semaine culturelle allemande qui a démarré le mardi 03 novembre dernier, Une vingtaine de photos sont exposées à l’Espace Tchif. Le vernissage s’est déroulé vendredi dernier suivi d’une conférence débat. Une projection a été également faite le lendemain.

Des photos des événements de la chute du mur de Berlin en 1989. Retrouvailles de certaines familles, cassure du fameux et historique mur, connexion routière des deux Allemagnes sont entre autres les moments forts qu’illustrent ces photos. Dans son discours d’ouverture, l’ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin Ludvic Linden a confié que ces photos ont la particularité de raconter des extraits de la vie et des événements drôles et douloureux de l’Allemagne, il y a 20 ans. Il a précisé qu’il n’y a aucun changement ou bouleversement politique qui n’ait d’impact sur le quotidien des populations. La conférence publique quant à elle, est organisée par la Fondation…

Bga 2009

Image
Kinzah et Isidore Tokou représentent le Bénin aux SICA

A l’issue de la soirée de récompenses aux meilleurs acteurs culturels dénommée « Bénin Golden Awards » 2009, déroulée jeudi dernier à l’Espace Tchif, dix acteurs ont été lauréats, au nombre desquels la jeune artiste chanteuse Kinzah et l’animateur Isidore Tokou. Ces deux acteurs représentent le Bénin aux Stars de l’intégration culturelle africaine (Sica) 2009, respectivement dans les catégories meilleur artiste de la musique moderne d’inspiration traditionnelle et meilleur présentateur live.

Elle s’appelle Diane Fadonougbo alias « Kinzah ». Elle sera l’ambassadrice du Bénin aux Sica. Elle sera présentée par le confrère Isidore Tokou, tous deux en compétition. Ils sont d’offices nominés pour les Stars de l’intégration culturelle Africaine (SICA). Ces ambassadeurs culturels auront pour mission de défendre les couleurs nationales au cours de la soirée des SICA devant la trentaine de pays africains. Les catégories en …

Concours de caricature

Image
Hodall Beo remporte le 1er Prix


Dans le cadre de la commémoration au Bénin du 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, l'Ambassade d'Allemagne près le Bénins a organisé un concours de caricature auquel ont participé quinze caricaturistes béninois. A l’issue des résultats, Hervé Alladayè, alias Hodall Beo, arrive en tête du classement.

Au total, une somme de 160.000 F revient à Hodall Beo comme récompense pour la première place qu'il a conquise, à l'issue de la délibération du Jury, constitué par Delphine Bousquet, Présidente, Romuald Hazoumè et Francis Tchiakpè, alias Tchif, Membres. Ce sont 24 planches qui ont été sélectionnées sur 117 présentées à la compétition; tous les candidats, appelés à en mettre cinq en jeu, se sont vus évaluer et retenir un certain nombre d'entre elles considérées comme les meilleures. Au niveau des compétiteurs, trois caricatures ont été pris en compte au maximum, et une, au minimum, pour une exposition, du 09 au 23 novembre 200…

Concert de Polyrythmo au Ccf

Image
Les vétérans de la musique Béninoise sur scène demain


Après leur séjour triomphal en Europe pendant quelques semaines, les routiers de la musique béninoise attroupés autour du mythique groupe « Tout puissant polyrythmo » sera en concert live ce samedi 07 novembre, au théâtre de verdure du Centre culturel français (Ccf) de Cotonou.

Mélange de funk, soul, ou afrobeat, avec les rythmiques vaudous, cet orchestre magique au son distordu avait jadis tapé dans l’oreille de Fela lui-même. Après avoir accompagné les plus grands (Manu Dibango, Bembeya Jazz, Tidiani Koné, Gnonnas Pedro), l’orchestre goûte aujourd’hui aux délices d’un buzz occidental, qui rend hommage à sa pléthorique discographie. Quarante et un an après leurs débuts, malgré la mort de deux membres (un chanteur et un guitariste), les anciens font revivre avec la même verve les plus belles mélodies du groupe qui animait jadis les cabarets dans toutes les langues nationales, français mina, fon ou yoruba. « Quand le funk devie…

Théâtre au Ccf

“Gustave et Antoine” de Marie Vaïana sur les planches ce soir

Le théâtre de verdure du Centre culturel français (Ccf) de Cotonou abrite ce vendredi 06 novembre 2009, la pièce de théâtre “Gustave et Antoine” de Marie Vaïana. Ecrite et mise en scène par Marie Vaïana de la Compagnie Les plaisirs chiffonnés, les rôles sont distribués par Gaëlle Gourvennec et Paola Secret. Caroline Panzera et François Vaiana assurent respectivement l’éclairage et la musique. Hélène Ducrocq quand à elle tient le rôle de scénographe et costumière. “Gustave et Antoine” est l’histoire d’un jeune garçon, Antoine, décide de troquer son identité contre celle de Gustave, un chien abandonné. Tandis qu’Antoine goûte à la liberté de sa nouvelle vie de chien, Gustave réintègre le cocon familial. Le voyant arriver, les parents s’étonnent de la soudaine pilosité de leur fils, ils y voient une forme de puberté précoce. Se réjouissant de la réussite de leur échange, Antoine part à la quête de son identité propr…

Tournage de « Un pas en avant, les dessous de la corruption »

Image
Le réalisateur béninois Sylvestre Amoussou fait le point

A une semaine de la fin du tournage de film long métrage, « Un pas en avant, les dessous de la corruption », le réalisateur Sylvestre Amoussou a réuni ce jeudi 05 novembre 2009 sur un site de tournage les hommes des médias. L’objectif était de faire le point de ce qui est fait et reste à faire.

« Depuis un mois ½, nous avons commencé le tournage du film long métrage Un pas en avant, les dessous de la corruption. Nous terminons le tournage à la ville lacustre de Ganvié, communément appelé la Venise de l’Afrique. C’est un film 35 mm, un format jamais réalisé au Bénin depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Le coût global du film est estimé à deux millions d’Euros. C’est la première fois que je suis resté au Bénin durant ce temps, depuis que j’ai quitté le pays il y a trente ans. Un pas en avant, les dessous de la corruption est film politique, patriotique dans lequel je mets en valeur certaines villes, lieux et fais l…

Semaine Culturelle Allemande

Mettre en miroir deux événements historiques


Dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin (9 novembre) et du 20ème anniversaire du mouvement démocratique en Afrique de l’Ouest, Francis Tchiakpe a initié la semaine culturelle allemande soutenue par l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne et la Fondation Konrad Adenauer. Une conférence de presse a été donnée mardi dernier à l’Espace Tchif pour informer des activités prévues à cet effet.

« La semaine consacrée à l’Allemagne s’intègre dans un vaste concept des activités de l’Espace Tchif. Ce concept est de s’intéresser aux diverses cultures et réalités des différents peuples du monde en particulier celles allemande pour cette fois-ci puisqu’il s’agit d’elle. Le thème est consacré à la chute du mur de Berlin ». Ce sont là, quelques mots de Francis Tchiakpe, promoteur de l’Espace Tchif pour expliquer l’objectif de cette initiative. Il est assisté des partenaires. Au programme, annonce-t-il, …